Comment réaliser un bon logo ?

Nous avons différentes façons de définir notre identité en tant qu’humains, doués de parole, de la capacité de se mouvoir, de s’habiller, de se “brander“. Pour une marque, le premier élément qui définit son identité est avant toute autre chose son logo. Derrière le succès de chaque grande marque et la mémorisation par les masses de son logo se cache un ou plusieurs graphistes, designers, voire même concepteur-rédacteurs, qui ont travaillé à ce que chaque partie du logo ait un sens et parfois même une signification cachée. La légende veut que le logo d’Apple soit la pomme tombée sur la tête de Newton, ce que l’on croit être un visage sur le logo de la RATP est en fait la Seine qui traverse Paris, caractérisée par le rond vert. Créer des logos est un métier à part entière, et il faut une sacrée expertise pour réussir à designer une identité visuelle qui parle au monde entier et va de paire avec l’identité propre à la marque. Un logo ne peut en effet exister à lui seul. Un reporter de Vox, Joe Posner, a discuté logos avec un graphic designer de renom,Michael Bierut, auteur de “How to Use Graphic Design to Sell Things, Explain Things, Make Things Look Better, Make People Laugh, Cry, and (Every Once In a While) Change the World“. Ce dernier a créé de nombreux logos, de Guitar Hero en passant par Saks Fifth Avenue (l’équivalent américain de nos Galeries Lafayette). Dans la vidéo ci-dessus, il explique quels sont les très bons logos actuels et pourquoi le logo aujourd’hui est surestimé. De quoi se coucher moins bête !